Notre industrie
Le comanufacturing (co-production) et le copacking (conditionnement à façon) sont deux processus industriels externalisés.
Le comanufacturing (aussi appelé « co-production ») concerne des opérations d'assemblage ou d'intervention sur le produit (ex : placement d’échantillons dans un coffret en carton).
Le copacking (également appelé « conditionnement à façon ») désigne des opérations de conditionnement (ex : ensachage, remplissage, placement du produit dans un carton d’emballage).
Le copacking/comanufacturing, parce qu'il différencie le produit au dernier moment, vous permet de mieux concilier la production en grande série et les demandes de personnalisation des consommateurs et distributeurs.
Le marché européen du copacking/comanufacturing connaît une forte croissance (10 à 15 % par an) portée par des facteurs structurels :
- Volonté de sous-traiter des tâches de plus en plus techniques
- concentration sur les points clés de la chaîne de valeur
- ventes promotionnelles
- animations marketing lors du lancement de nouveaux produits
- recherche de différenciation retardée…